Evaluer la maturité design de votre organisation

Qu'est-ce que la maturité du Design ?

Les organisations qui ont une forte Culture Design se distinguent des autres car elles se focalisent, entre autres, sur les besoins de leurs utilisateurs ou les attentes de leurs clients, leur offrant ainsi une longueur d'avance par rapport à la concurrence. Nous pouvons dire que ces entreprises ont une forte maturité du Design.
Cette maturité englobe ce que l'on a évoqué précédemment sur le Design Ops, c'est-à-dire la volonté et la capacité d'une organisation à bien s'articuler pour fournir avec succès des produits ou services centrés sur leurs utilisateurs. Mais elle se définit aussi et surtout par l'implication de l'expérience de ces utilisateurs à tous les niveaux : de la stratégie globale à l'exécution. Comme diraient nos amis anglo-saxons “Design must have a seat at the table”.

Design must have a seat at the table.
Lean UX author, Jeff Gothelf

Comment évaluer la maturité du Design dans votre entreprise ?

Avant de pouvoir développer une culture du Design, il faut au préalable pouvoir évaluer où en est l'organisation et quelle est sa maturité par rapport au Design.

Selon nous, on peut le faire en mettant le focus sur 4 points principaux : la place de la créativité, celle de la recherche utilisateurs, le rapport à l'échec ainsi que la philosophie du Design.

1. La place de la créativité :
La première question à se poser est de savoir si au sein de mon organisation, les personnes se sentent à l'aise pour partager leurs idées.
En effet, tous les collaborateurs devraient se sentir à l'aise pour émettre des idées, peu importe le département ou le service dans lequel ils se trouvent. Tout le monde devrait aussi être entendu.
Même si la créativité est souvent attendue au sein de l'équipe de Design, toutes les équipes doivent communiquer au maximum et constamment pour accueillir les discussions autour des idées de tous et ce, sans jugement.

2. La recherche utilisateurs :
La recherche est aussi un bon indicateur du niveau de maturité de votre organisation. Faites-vous attention à vos utilisateurs finaux en collectant toute donnée susceptible de faire avancer votre produit ou service ? Lorsqu'un projet commence, avant même de penser aux fonctionnalités, aux écrans, aux parcours, il est important de s'attarder sur la compréhension de l'impact du produit dans la vie des personnes qui l'utiliseront. Que ressentent- elles, quelle est leur problématique, quels sont leurs besoins ?
On peut se retrouver facilement dans des situations où on n'a pas le temps ou les moyens d'approfondir la recherche utilisateurs. Dans ces cas-là, testez toujours vos hypothèses et sensibilisez vos collègues sur l'importance d'avoir le feedback des utilisateurs finaux.

3. Le rapport à l'échec :
La manière dont vous appréhender les expériences, échecs ou victoires, peut aussi révéler la façon dont l'organisation est faite. Pour le cas des mauvaises expériences, si les managers sont dans une posture de « blâme » en cherchant un coupable plutôt que de partager la responsabilité et chercher à identifier les vraies causes pour s'améliorer, il y a encore du chemin à faire.
Le Design de produit ou de service devrait se faire en toute humilité, ce n'est jamais parfait du premier coup, et c'est bien pour cela que les tests utilisateurs existent.

Tips : Restez-donc positif. Comme on dit, il y a des hauts et des bas, quand on est en haut, on célèbre les victoires, quand on est en bas, on apprend de nos erreurs.

4. La philosophie du Design :
Le Design est-il bien compris et accueilli au sein de votre organisation ?
Avant de sensibiliser les autres services, l'équipe de Design doit donner l'exemple en partageant des principes, valeurs et habitudes communes. Il est important de parler d'une seule et même voix comme nous l'avons vu dans les parties précédentes. Il peut être difficile de le faire quand tout le monde est prestataire ou s'il y a un turn over important. Les équipes sont également parfois dispersées dans plusieurs endroits ou bien le travail à domicile est imposé, ce qui peut compliquer la situation. Il faut dans ces cas porter une attention particulière à ces points.
Si dans votre entreprise, les collaborateurs ont des automatismes de Designer, vous pouvez vous dire que vous êtes sur la bonne voie.
Si les personnes se posent des questions sur des approches qui peuvent nuire à l'expérience utilisateur ou comprennent que certaines décisions ne sont pas idéales, c'est que l'entreprise gagne en maturité

Mettre en place la culture Design

Malgré les bonnes intentions de certaines organisations, exposant leurs valeurs sur leur site internet ou embauchant d'anciens dirigeants d'entreprises avec une forte Culture Design, il est difficile d'imposer la Culture Design pour ensuite attendre que ça prenne.
Le vrai défi est de créer cette culture et de faire en sorte qu'elle embarque tout le monde. Toute entreprise souhaite inspirer ses collaborateurs et satisfaire ses clients mais il n'y a pas de recette magique. Dans le prochain chapitre, nous allons tenter de vous partager ce qui, selon nous, peut aider les organisations à créer avec succès leur propre Culture Design et à la maintenir dans la durée.

Définir votre culture design

La Culture Design est le trait d'union entre les piliers processus, outils et delivery. Pensée et créée par les Designers, la Culture Design doit être inclusive et accessible afin d'être largement comprise au sein de l'entreprise.
Son objectif est de permettre à une organisation de pleinement adopter une démarche centrée sur les utilisateurs de ses produits et services.
La culture est ainsi un pilier stratégique. Pour la construire de manière pérenne, elle doit fédérer l'ensemble des collaborateurs autour d'une vision commune du Design.

Culture eats strategy for breakfast
Peter Drucker

Une vision commune du Design

La vision doit s'affirmer telle l'Étoile Polaire : elle guide les équipes dans leur travail. Elle permet de garder le cap, de prioriser, de s'aligner en toute circonstance, et par conséquent de ne jamais perdre de vue le sens des décisions et leur impact sur les utilisateurs.
Elle se construit sur un ensemble de valeurs partagées par une équipe. Vouloir développer une Culture Design au sein de son équipe est un travail quotidien et exigeant.
Quotidien, car vous allez construire un cadre qui va permettre à chaque collaborateur de contribuer à la vision du Design dans votre organisation.
Exigeant, car avec votre équipe vous allez devoir sortir des sentiers battus pour tracer votre propre voie.

Pour y arriver, nous vous recommandons un processus collaboratif en 4 étapes :

  1. Échanger sur les visions du Design
  2. Choisir une direction commune
  3. Imaginer la vision avec l'équipe
  4. roduire un Playbook du Design

Ce processus dure généralement plusieurs semaines. Il est primordial de prévoir un temps dédié à l'équipe pour s'y concentrer en toute sérénité. Il faut considérer ce travail au même titre qu'un sujet de production.

Tips : Si vous en êtes en organisation Produit ou Agile, coordonnez- vous avec le Head of Product ou le PO en charge du backlog afin de planifier ce sujet dans la roadmap et/ou le backlog.

Un Playbook du Design didactique et inspirant

La vision du Design va désormais servir de boussole aux Designers et leurs partenaires. Afin de la rendre utile dans le quotidien de travail d'une équipe, le Playbook est une option intéressante. Ce document peut se révéler précieux dans la construction d'une Culture Design.

Quelques conseils pour concevoir votre Playbook :

  1. Rédiger la vision du Design sous la forme d'une courte phrase qui pourra être reprise dans vos présentations, sur des affiches, etc. Département ou le service dans lequel ils se trouvent. Tout le monde devrait aussi être entendu.
  2. Partager les valeurs qui fédèrent votre équipe.
  3. Démontrer vos valeurs à travers vos processus,votre delivery et votre utilisation des outils.
  4. Définir les indicateurs d'évaluation du Design.
  5. Présenter vos processus de conception sous la forme d'une illustration, d'un schéma, etc.
  6. Lister vos outils avec une explication de leur utilisation.
  7. Expliquer vos livrables avec leur objectif, leur utilité, etc.
  8. Votre Playbook doit rester toujours accessible par tout membre de l'organisation et être mis à jour régulièrement. Il peut par exemple être placé dans un Cloud, sur Teams ou un website. Ce document rend tangible la culture du Design. Un nouvel arrivant dans votre équipe pourra le lire, découvrir votre vision, votre processus, vos livrables... Ce sera un des facilitateurs de son intégration. De même lorsque vous souhaitez diffuser la culture Design au-delà des équipes expertes, votre Playbook pourra se révéler être un précieux compagnon.

Diffuser la culture du design

Développer une Culture Design au sein d'une entreprise, c'est aussi générer du changement. Il faut alors accompagner l'intégration du Design dans la culture de votre entreprise.
Votre objectif est de dépasser le cercle des initiés au Design pour aller vers un public non expert, peut-être même non intéressé voire hostile. Il est donc fondamental de bien évaluer la maturité du Design au sein de votre organisation.

Susciter un intérêt pour le Design

L'étape indispensable avant de déployer toute action de plus grande ampleur est de communiquer. Et pour bien communiquer, il faut adopter le point de vue des personnes qui recevront vos messages : quels sont leurs centres d'intérêts, leurs problématiques du moment, leur niveau de connaissance... ?

La newsletter interne est un moyen peu coûteux et peu invasif pour faire connaître le Design.

Voici une liste de thèmes qui pourraient intéresser vos lecteurs ou futurs lecteurs :

  1. Impact du Design : Quels résultats du Design ont été mesurés au cours du dernier trimestre. Les chiffres sont souvent le plus petit dénominateur commun dans une entreprise. Ils parlent au plus grand nombre. N'hésitez pas à parler de NPS, de taux de conversion...
  2. Retour d'expérience : Partager un témoignage d'un projet où le Design a été central.
  3. Veille concurrentielle : Où en sont vos concurrents sur le Design ?
  4. Veille technologique : Quelles sont les dernières innovations tech, les apps du moment.. ?
  5. Culture générale : Une brève sur l'histoire du Design, une anecdote plus ou moins proche de votre secteur d'activité etc.

Ces newsletters peuvent aussi être le support pour inviter vos collègues à un événement interne ou externe.

Présenter et expliquer concrètement le Design

Une image et quelques mots valent mille mots quand ils sont incarnés par celles et ceux qui les ont conçus. Votre équipe doit prendre le temps d'aller montrer et expliquer le Design partout où vous serez accueilli au sein de l'entreprise : de l'entrepôt jusqu'à la finance.

Pour ce faire, vous pouvez essayer ces quatre approches :

  1. Chercher des alliés : ils vous inviteront dans leurs réunions d'équipe pour parler quelques minutes du Design.
  2. Présenter des démos trimestrielles afin de partager à un cercle élargi votre production.
  3. Partager une retour d'expérience lors d'un petit déjeuner ou d'un déjeuner : Design breakfast, BBL etc.
  4. Organiser un événement autour du Design au sein de votre organisation : meetup, conférence etc.

Après avoir intéressé puis initié au Design les collaborateurs de votre entreprise, il peut se révéler pertinent d'offrir des formations et/ou des coachings à vos partenaires privilégiés.

Accompagner la montée en compétences

La Culture Design passe aussi par la formation et le coaching. Adopter la Culture Design demande l'acquisition de connaissances et de techniques afin de mieux collaborer avec les Designers.
Les formations comme les coachings doivent être sur-mesure afin de répondre au mieux aux besoins des équipes demandeuses. Par exemple, des initiations au Design Thinking ou à la facilitation d'atelier sont souvent très bien accueillies.
Les Designers doivent également pouvoir bénéficier de formations expertes afin de renforcer leur Culture Design. Parmi les sujets chauds du moment, nous relevons : l'éco-conception, le Design inclusif, la Privacy by Design ou encore l'UX Writing.

En conclusion

La Culture Design tire sa force dans le développement d'une vision commune. Suivre la même Etoile Polaire amène plus de collaboration, de créativité, de bien-être au travail. Les processus, les outils et le delivery se mettent ainsi au service d'un projet : Ils n'existent plus seulement dans une visée d'organisation.

La Culture Design est ce pilier qui vise à contribuer à la stratégie de l'entreprise en plaçant les utilisateurs au cœur de la priorisation des actions et des décisions. Enfin, à travers la conception centrée sur les utilisateurs, le Design ouvre une fenêtre sur le monde au sein de l'entreprise. Les grands mouvements sociétaux influencent (in) directement ses orientations stratégiques et opérationnelles.

C'est pourquoi développer une Culture Design demande aussi de se saisir de thèmes tels que l'inclusion, le genre, la responsabilité environnementale, ou encore l'accessibilité.

Nous espérons que cette introduction vous aura éclairé davantage sur la notion et l'utilité du Design Ops.

En résumé, le besoin de Design Ops peut se faire ressentir lorsque :

  • Vos designers sont répartis dans plusieurs équipes différentes (produits/ localisation...)
  • Le scale devient une charge trop importante sans orchestration.
  • Vous avez le besoin de structurer une équipe design

Si votre entreprise se confronte à ces besoins alors le Design Ops vous proposera la solution adaptée. C'est en effet une méthode efficace pour répondre à vos besoins et vous apporter des résultats rapidement en conservant toujours en tête les 4 piliers fondamentaux du Design Ops nécessaires pour la réussite de votre projet :

  • Les processus de Design.
  • La coordination des équipes.
  • Les Outils.
  • La Culture du Design.

Chez FrontGuys, nous sommes partisans du Design Ops à plus d'un titre et nous serons ravis d'échanger avec vous, que ce soit pour répondre à vos questions ou si vous souhaitez participer à notre projet final de site digital et interactif ou encore si vous souhaitez rejoindre notre communauté.

Pour aller plus loin :

Si vous êtes ici, c'est que vous avez probablement lu l'intégralité de ce site, bravo, ou que vous avez parcouru les pages qui vous semblaient importantes. En tout cas, si votre curiosité vous pousse maintenant à aller plus loin, au-delà de ce site, c'est le moment de vous manifester.