Pourquoi ce site ?
D'une part, le Design Ops est une notion assez récente (aux alentours de 2015) qui semble répondre a beaucoup de problématiques que nous rencontrons au quotidien chez nos clients. En effet, le Design Ops (Ops pour opérations) est un ensemble de méthodes et de bonnes pratiques. Celles-ci visent à résoudre les problématiques de gestion d'équipe, d'outillage, de processus, et de culture Design pour les entreprises qui mettent à l'échelle leurs organisations. Ces objectifs s'atteignent via une meilleure collaboration, une meilleure communication, une automatisation de certains processus et une meilleure acculturation des équipes.
D'autre part, le partage envers la communauté est dans l'ADN même de FrontGuys. C'est pourquoi nous voulons contribuer en apportant modestement notre pierre à l'édifice avec ce travail de recherche et de restitution sur ce sujet.
Enfin, notre ambition à terme est de pouvoir structurer une communauté d'experts du Design Ops dans le but de continuer à partager nos connaissances dans le domaine et à améliorer nos bonnes pratiques au quotidien.
Ce site est une première étape vers l'aboutissement de ce projet. Nos experts délivrent ici une introduction au Design Ops que nous pourrons utiliser comme base pour construire, avec les contributions extérieures, le site digital et interactif, notre objectif final.
Comment le projet est mené ?
Dans un premier temps, nous avons évidemment pris le temps de réunir la littérature existante sur le sujet. A noter qu'aujourd'hui une grande partie des sources sur le Design Ops sont en anglais :
Design Opération 101, par Nielsen Norman Group; Design Ops par Abstract; Le Handbook sur le Design Ops par InVision
Dans un second temps, nous avons confronté ces sources aux vécus de nos équipes sur le terrain. Chaque consultant est effectivement au quotidien sujet à des problématiques de mauvaise intégration d'outils, de culture Design absente dans l'organisation, de problème de communication entre les différentes équipes. Ce vécu a enrichi le constat posé par d'autres avant nous.
Les experts de Frontguys ont à ce stade identifié 4 piliers fondamentaux du Design Ops :
- Les Processus de Design
- La Coordination des équipes
- Les Outils
- La Culture Design
Pourquoi parle t-on de design ops aujourd'hui?
Le design, comme l'IT (Technologie de l'Information), a longtemps été une fonction support du business et du marketing. Aujourd'hui, le design s'élève au niveau stratégique d'une organisation et s'inscrit dans le processus de décision.
Les équipes de développement ont été les premières à avoir été impliquées dans la transformation de l'entreprise. Au tour des équipes design d'en être le moteur.
Origine et définition du mot design ops
Inspiré par le mouvement DevOps, le Design Ops est la fusion des termes Design et Opérations. Le parallèle entre ces deux métiers est surtout l'approche philosophique et des objectifs communs : collaboration, communication et automatisation.
Le terme «Opérations» désigne l'ensemble des processus, des outils et des méthodes pour rassembler les équipes afin de les faire mieux travailler ensemble. Par conséquent, le Design Ops ne concerne pas uniquement des designers mais bénéficie bien à tous les acteurs impliqués dans les processus de design.
Le Design Ops est un changement culturel et un ensemble de pratiques qui permettent aux personnes d'une organisation de remanier continuellement les produits sans compromettre la qualité, la cohérence des services ou l'autonomie des équipes.
Design Ops préconise la création et l'évolution d'une infrastructure de conception qui minimise l'effort nécessaire pour créer de nouveaux concepts et variations d'interface utilisateur, et pour établir une boucle de rétroaction rapide et fiable avec les utilisateurs finaux.